TRAVIATA – VOUS MÉRITEZ UN AVENIR MEILLEUR

D’après La Traviata de Giuseppe Verdi – CONCEPTION BENJAMIN LAZAR, FLORENT HUBERT ET JUDITH CHEMLA – MISE EN SCÈNE BENJAMIN LAZAR

[OPÉRA/THÉÂTRE]

Mardi 18 décembre à 20 h 30

Tout public Tarif B // Durée 2 h

La Traviata de Giuseppe Verdi est inspirée de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, et de la vie dissolue de la courtisane Marie Duplessis. Il existe de nombreuses passerelles entre ces deux chefs-d’œuvre.
Avec Traviata – vous méritez un avenir meilleur, Benjamin Lazar multiplie les allers-retours entre l’opéra et le théâtre, entre l’italien (surtitré en français) et le français. Cinq chanteurs et huit instrumentistes constituent une formation populaire chère à Verdi. Les musiciens ne sont pas dans la fosse, comme cela se pratique traditionnellement à l’opéra. Chanteurs et musiciens forment une seule et même communauté.

On retrouve des extraits revisités de La Dame aux Camélias. Marguerite Gau-tier joue du piano, chante des chansons érotiques, revendique sa liberté. Il flotte autour d’elle – comme autour de Violetta – ce parfum entêtant composé d’essences de fleurs rares, d’alcools, de médicaments, de peaux caressées et d’argent et de scandale. Une revisitation de la figure roman-tique transcendée avec passion. Une Traviata à couper le souffle, qui a fait l’unanimité du public et des critiques.

Arrangements et direction musicale :
Florent Hubert et Paul Escobar

Chef de chant :
Alphonse Cemin

Scénographie :
Adeline Caron

Costumes :
Julia Brochier

Lumières :
Maël Iger

Maquillages et coiffures :
Mathilde Benmoussa

Assistante à la mise en scène :
Juliette Séjourné

Assistants à la scénographie :
Nicolas Brias et Fanny Commaret

Avec : Florent Baffi, Safir Behloul, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin,
Axelle Ciofolo de Peretti, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher, Marie Salvat, Juliette Séjourné.

Je réserve ma place ici !