THE FUGUE, DUO, SOUNDDANCE

BALLET DE LORRAINE – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL

[DANSE]

Jeudi 22/03 – 20:30

Tout public – Grande scène – Tarif B – Durée 1:00 avec entracte

The Fugue est basée sur L’Offrande musicale de Bach. Elle s’articule autour d’un thème à 20 temps, décliné en 20 variations. Les renversements, inversions, répétitions, manipulations rythmiques et « re-séquençages » modifient ce thème. La seule musique que l’on entend est le son des pas des danseurs sur une scène amplifiée. C’est la première œuvre créée par Twyla Tharp dans le but d’entrer dans un répertoire actif.

Duo est exécutée dans un espace restreint devant le rideau, au bord de la scène. Dans cette pièce prodigieuse de William Forsythe, deux danseurs créent, dans un chatoiement de noir, une forme d’horloge qui entame un mouvement continu de retour à l’origine. Ils inscrivent le temps dans une spirale qu’ils intègrent dans l’espace, déployant un modèle chorégraphique complexe fait de culbutes, de cisaillements, de frappés et de renversés.

Sounddance est la pièce de Merce Cunningham la plus appréciée. C’est une œuvre rapide, exubérante et dynamique qui s’oppose à l’uniformité du ballet. Les mouvements des pieds et du torse sont complexes. La scène est divisée au milieu par un somptueux rideau doré, dessiné par Mark Lancaster. Les danseurs entrent, comme projetés par le rideau, puis disparaissent, comme aspirés, sur la superbe musique de David Tudor.

Direction :
Petter Jacobsson

THE FUGUE
Chorégraphie :
Twyla Tharp remontée par Richard Colton

Lumières originales :
Jennifer Tipton

Répétitrice :
Valérie Ferrando

DUO
Chorégraphie :
William Forsythe

Musique :
Thom Willems

Pianiste :
Gleb Malychev

Scène, lumières et costumes :
William Forsythe

Transmission :
Cyril Baldy

Répétitrice :
Isabelle Bourgeais

SOUNDDANCE
Chorégraphie :
Merce Cunningham

Musique :
David Tudor, Untitled 1975/1994

Décors, costumes et lumières :
Mark Lancaster remonté par : Thomas Caley et Meg Harper

Je réserve ma place ici !

Achetez vos places