CLÉRAMBARD

DE MARCEL AYMÉ – THÉÂTRE PASSÉ-PRÉSENT

[THÉÂTRE]

Samedi 20 avril à 20 h 30 – Tarif D

Monstrueux despote domestique, imbu malgré sa misère de l’ancienneté de sa race, le Comte de Clérambard maltraite sa famille et tue, autant par plaisir que pour se nourrir, tous les animaux qu’il rencontre. L’apparition miraculeuse de Saint-François d’Assise l’amènera à se repentir. Il va alors mettre toute son énergie à faire le bien autant qu’il a fait le mal, protégeant la moindre des araignées, et allant jusqu’à envisager de marier son fils à une prostituée : « la langouste », en se débarrassant de tous ses biens pour partir dans une roulotte afin de prêcher la bonne parole, la charité, et faire le bonheur des hommes.

À travers le brusque revirement de Clérambard, dont la démesure, dans le mal comme dans le bien est asociale, ce que l’auteur dénonce ce sont les vices d’une société dont l’idéal est la médiocrité, la retenue, et les convenances. Marcel Aymé, écrivain célèbre, véritable personnage du Paris littéraire, est l’un des plus importants et prolifiques auteurs du siècle dernier. Il analyse avec esprit les travers de l’homme et de la société, décrivant les fractures sociales d’une façon très réaliste tout en laissant une place importante au fantastique. Ce fantastique teinté d’ironie que l’on retrouve, bien évidemment, dans Clérambard.
Marcel Aymé est devenu très populaire par ses nombreuses adaptations au cinéma : La traversée de Paris, La jument verte et bien sûr Clérambard, qui fut l’un des meilleurs rôles de Philippe Noiret.
Le théâtre Passé-Présent se devait de programmer cet auteur important. Avec orgueil et modestie.

Je réserve ma place ici !